Sur le thème de la citoyenneté,

les intervenants de la première édition...

Josef Schovannec - Détour en Autistan

"Je me méfie des théories qui voudraient réduire l’être humain à un mécanisme d’horlogerie. Je crois que l’être humain est beaucoup plus composite, en mouvement. Ne l’enfermons pas, ne nous enfermons pas dans une case. Il nous en manquerait une."


Jean-Pierre Brouillaud - Arpenter le monde et s'apprivoiser

"On n’est rien sans les autres, il y a des choses que je vois à travers les yeux des autres, le regard des autres. J’écoute et je ressens des choses, je traduis et après je reconstruis. (...) J’ai rapidement découvert que le monde des aveugles n’existe pas. Ils vivent dans notre monde. Même s’ils le vivent d’une façon différente, avec leurs moyens et leurs possibilités, qui sont généralement plus grands qu’on ne le suppose."


Lou B. - Je vous Kiffe !!!

A l’image d’autres enfants porteurs du syndrome de Morsier, Lou a des capacités musicales hors du commun et une mémoire musicale exceptionnelle. Il est capable d’interpréter au piano des morceaux de jazz, de rock ou de variétés parfois complexes. Il a appris à jouer au piano de ses dix doigts en l’espace de deux ans (entre ses six et huit ans) sans l’aide d’aucun professeur.

Léo Ménigot-Morand - J'ai des droits comme tout le monde

"Je m’appelle Léo et je suis né le 09 avril 2005, l’année même de la loi pour l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap !! Dès la première minute, ma maman a vu quelque chose de différent, de particulier chez moi… "


Sophie Bellahcène - Mais bien sûr que tu peux !!

"J’ai longtemps cru que je n’étais pas capable, que cela m’était interdit, que je ne pouvais pas envisager….

Jusqu’au jour où quelqu’un m’a dit : « arrête de penser que tu ne peux pas, vas-y, fonce ! "

Et toute ma vie a changé. Je construis, j’avance."